13 août 2013 à 10:44

Une saison 2014 pleine de promesses dans un club de football à la mentalité nouvelle

C’est à une assemblée générale champêtre que le président Sébastien Seguin avait invité les199 licenciés du club de foot, en progression de 40 licenciés par rapport à la saison précédente.

Les résultats sportifs sont plus que satisfaisants, malgré un début de saison difficile loin des bases, suite à la réfection du terrain. Les différentes équipes ont trouvé des terrains de replis (Dourlers, Saint-Hilaire, Aulnoye et Fourmies).

Un moment en position de relégable, les choses ont été beaucoup mieux après la trêve pour l’équipe fanion, dès le retour au stade Philippe Droulers. L’équipe première termine septième en 1er division, l’équipe réserve après un incident de parcours redescend en promotion de 2e division. Les jeunes ont tenu leurs promesses, U18 (2e en 1ere division), U15-U14 (2e en promo de 1e ), U13 garçons (4e en 2e division)... Le club a connu la création d’une équipe filles U13 en cours de saison, celle d’une 2e équipe en foot animation, et de superbes progressions en U7-U8-U 9.

« La mentalité a évolué »

Le trésorier Claude Mathieu a présenté un bilan financier en nette amélioration malgré le récurant problème des licences impayées et le coût des dix mutations. Un bénéfice de 800 euros a été réalisé sur les cartons et amendes. « La mentalité des équipes a évolué : jouer A ou B ou en U18 c’est respecter un état d’esprit et défendre les couleurs du club, chacun l’a compris ; pour preuve, on voit peu de départ ». Le président a souligné « l’excellent travail des jeunes éducateurs et la participation active des 22 bénévoles ». Jean-Claude Breucq a lui aussi confié sa fierté devant « le nouveau comportement de nos équipes, la municipalité aime le sport, elle est là pour vous aider mais pas pour jouer à la banque. La saison prochaine la subvention sera en rapport avec la rentrée des licences payées. »

Quatre renforts

Les objectifs pour la saison qui arrive portent sur des points logistiques, la mise aux normes de l’éclairage du terrain d’entraînement, mise en service de deux nouveaux terrains, grillage autour du terrain d’entraînement, peinture des vestiaires. Sur le plan sportif sont visés la remontée de l’équipe B, au minimum le top 5 pour l’équipe fanion et le maintien de toutes les équipes jeunes. Pour permettre à Saint-Hilaire de pouvoir rester à en promotion de 1e division, un partenariat existe maintenant entre les deux clubs, avec le prêt de deux équipes jeunes qui s’entraîneront à Avesnelles avec les éducateurs avesnellois, mais joueront à Saint-Hilaire.

Trois renforts feront partis de l’effectif senior pour la prochaine saison, Nordine Namann (Berlaimont), Rémy Ducrot (Hautmont), Bruno Laurent (Dompierre), un quatrième devrait signer avant le 16 juillet. La reprise des entraînements seniors et U18 aura lieu le vendredi 2 août, celle des jeunes à partir du 12 août. Les horaires sont visibles au stade.